Historique

Déjà près de quarante ans d’existence…

Le programme d’orthèses visuelles existe depuis 1974. Le Collège Édouard-Montpetit est alors le seul cégep à offrir le programme. L’inauguration officielle du Département a eu lieu deux ans plus tard, soit le 2 octobre 1976.
Ouverture des cliniques de lunetterie et de lentilles cornéennes au grand public…

C’est précisément en 1977 que la clinique de lunetterie a ouvert ses portes au grand public afin de répondre aux besoins de la clientèle. À cette époque, les présentoirs de montures et les équipements étaient disposés à l’intérieur d’une salle de cours. Par ailleurs, c’est à l’hiver 1978 que la clinique de lentilles cornéennes a ouvert ses portes au public. Grâce au dévouement et efforts soutenus des professeurs et étudiants du département ainsi qu’à la qualité des services offerts, les deux cliniques ont rapidement connu un taux d’achalandage significatif et se sont bâtis une solide réputation.
Du nouveau pour la clinique de lunetterie…

De nouvelles installations ont vu le jour au cours de l’année 1990. Ces modifications avaient pour but d’offrir des services taillés sur mesure afin de répondre efficacement aux différents besoins de leur clientèle.
Révisions du programme…

Le programme d’orthèses visuelles a subi plusieurs révisions importantes, plus spécifiquement en 1985, 1996 et 2001. La dernière révision majeure de 1996 a permis la mise en place d’un programme par compétences qui assure à l’étudiant une formation adaptée aux besoins actuels du marché.
Encore du nouveau pour les cliniques…

Depuis l’automne 2001, les cliniques de lunetterie et de lentilles cornéennes ont fait peau neuve. Maintenant équipées d’appareils informatiques performants, d’instruments sophistiqués, les cliniques permettent aux étudiants d’acquérir leur expérience dans un contexte professionnel, moderne et à la fine pointe de la technologie.
Et des laboratoires tout neufs depuis l’été 2006…

Durant l’été 2006, les laboratoires ont subis une cure de rajeunissement majeurs. Celui de lunetterie est maintenant doté d’équipement ultra-moderne alors que celui de lentilles cornéennes dispose de nouveaux appareils offrant une qualité optique remarquable.